Où cultiver l’Asperge et dans quel sol ?
L’asperge s’accommode de tous les climats et donne des légumes savoureux dans toutes les régions de France. L’asperge préférée néanmoins les terrains légers et plutôt sableux, éviter de planter l’asperge dans un sol trop lourd et humide.
Épuisement du sol : L’asperge n’est pas un légume épuisant, mais néanmoins, c'est un légume gourmand qui va rester en place pendant 10/15 ans, il est donc très important d’incorporer au sol une bonne fumure, de l’amendement et de l’engrais. Nous vous conseillons d’enfouir du Biofumur et de la corne broyée à la préparation du terrain. Par ailleurs, vous pouvez aussi incorporer des cendres de bois qui seront très utiles pour les nombreuses années de culture.
Comment cultiver les asperges ?
Il est très important de bien préparer le sol avant la plantation pour obtenir une terre bien fine. On plante les asperges de février à avril dans une terre idéalement préparée à l’automne précèdent. Pour planter l'asperge, il est important de creuser des tranchés de 30 cm de profondeur qui sont chacune espacées de 1,5 à 2 mètres. Bien ameublir le fond de ces tranchées et y incorporer un bon compost type Biofumur. La terre issue de ces tranchés doit rester sur les côtés, car elle servira à reboucher la tranchée en année 2. Créer des petites buttes espacées de 60/70 cm sur lesquelles vous viendrez disposer les griffes d’asperge en prenant soin de bien repartir les ramifications des griffes sur la butte (placer un tuteur de 120 cm afin de repérer vos griffes et aussi pour lier les tiges des asperges les premières années pour éviter qu’elles ne tombent par fort vent) et faciliter le nettoyage…), et recouvrir les griffes de 7/8 cm avec la terre des tranchées de manière à ce que votre tranchée reste d’une profondeur approximative de 10cm. Au cours de la première année, les asperges vont commencer à pousser et à s’installer ? À l’automne, vous devrez couper les tiges sèches à 30 cm et reboucher votre tranchée avec le reliquat de terre de votre tranchée afin de niveler le terrain. La deuxième année, vous laissez la plante s’épanouir en lui fournissant un fertilisant… Fin février début mars de la 3ème année vous devrez butter les asperges sur leur tranchée (30cm) pour la récolte d’asperges blanches (cette butte sera alors recouverte d’une bâche opaque si vous souhaitez hâter la récolte )ou ne pas butter sur la tranchée pour la récolte d’asperges vertes. Ce n’est que lors de la 3eme année que vous pourrez commercer TRES raisonnablement une récolte de 2/3 asperges par pied. Mais les vraies récoltes ne pourront réellement commencer à partir de la 4ème année, vous pouvez récolter les asperges avec un long couteau ou mieux avec une gouge à asperge. Vous pouvez cueillir vos asperges tous les 2 jours, l'asperge pousse vite si le temps est chaud et humide.