La boutique engrais verts

Un engrais vert (ou semence fourragère) est une plante éphémère à croissance rapide, qui retient les éléments nutritifs du sol. Elle se développe même en fin de saison en couvrant le sol de façon importante. Sur une courte période, elle constitue une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre. Elle évite les mauvaises herbes, l’érosion et le lessivage des sols.

Quelque exemples…

Le COLZA désinfecte le sol.
Le MELILOT attire les insectes auxiliaires et apporte de l'azote.
La MOUTARDE BLANCHE désinfecte le sol et agit naturellement contre les insectes.
La PHACELIE est une plante mellifère qui améliore la structure du sol en fixant le nitrate et agit naturellement contre les insectes.
Le SARRASIN lutte parfaitement contre les mauvaises herbes.
La SEIGLE améliore la structure du sol.
Le TREFLE VIOLET et la VESCE apportent de l'azote.

Technique :

1. Semer l’engrais vert lorsque le sol est nu, avant les premières gelées.
2. Faucher et broyer l'engrais vert au printemps, dès le début de la floraison (avec une tondeuse par exemple).
3. Laisser sécher sur place pendant 1 à 2 jours avant de l'incorporer dans le sol superficiellement (quelques centimètres seulement).
4. Attendre une cinquantaine de jours, puis enfouir l’engrais vert en incorporant du compost.
5. Semer votre nouvelle culture de légume.

Conseil :

Choisissez un engrais vert d’une famille différente de celle que vous sèmerez par la suite.
Cette technique consiste à cultiver des plantes sur un sol puis de les détruire et les enfouir sur place. Elle est pratiquée entre 2 cultures vivrières. L’implantation d’un engrais vert protégera la surface du sol durant tout l’hiver. Son utilisation est aussi une excellente technique pour occuper astucieusement les parcelles nues d’un potager pendant l’hiver.
Fauchée, à la surface du sol, l’engrais vert forme un excellent paillage. Enfouit, ses tiges aident l’eau à s’infiltrer dans la terre. En se décomposant il enrichit le sol en matière organique en produisant un engrais 100% naturel.