Comment nettoyer une parcelle envahie par les ronces ?

Il est assez difficile de se débarrasser définitivement des ronces.
Néanmoins, la solution naturelle la plus connue est de tondre, comme on le ferait pour se débarrasser des mauvaises herbes d'un gazon, votre parcelle de terrain tous les 5 jours pendant plusieurs semaines. Les ronces s'affaibliront alors pour ne finalement plus du tout repousser (au bout de quelques années).

Pour les étouffer, vous pouvez aussi recouvrir votre terrain de bâche ne laissant passer ni air, ni lumière. Les racines au-dessous finiront alors par mourir alors que les vers de terre y trouveront refuge pour ameublir votre sol.

Vous pouvez semer sur votre sol un gazon ou des semences fourragères (= engrais verts) si vous ne souhaitez pas que votre terrain reste « nu ».

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l'huile de coude pour nettoyer votre terrain envahie par les ronces,… Louez une chèvre ! C'est une méthode écologique et originale ! Et n'oubliez pas que les ronces sont également des refuges pour la faune sauvage, de nombreux oiseaux y construisent leur nid. Voir tous nos conseils