Comment désherber écologiquement mes allées, mon jardin, mon potager ?



En agriculture biologique il n'existe pas de désherbant chimique, mais d'autres alternatives sont possibles : désherbage mécanique et désherbage thermique.

- Le désherbage mécanique :

Nous proposons plusieurs solutions pour désherber manuellement votre jardin ! Du déracine mauvaises herbes, à la sarclette, en passant par la houe, vous trouverez facilement l'outil correspondant à vos besoins.

- Le désherbage thermique :

C'est une technique simple et très efficace. Très pratique pour désherber entre les rangs au potager, autour des massifs et des arbres, ainsi que les allées et terrasses. La mousse est très facilement détruite avec le désherbeur thermique.

Pourquoi utiliser un désherbeur thermique ?

• C'est rapide et beaucoup moins fatiguant qu'une sarclette
• Ne remue pas la terre : on épuise donc le stock de graines en surface, sans faire remonter celui du dessous
• Aucune pollution (par rapport au désherbage chimique)

Désherber thermiquement ne signifie pas brûler ou carboniser la plante !
Il suffit simplement de créer un choc thermique au niveau des cellules du végétal. Après un passage au déherbeur thermique (il faut avancer à la vitesse d'un promeneur : 3 à 4 km/h), la plante semble seulement affaissée, abattue ; le lendemain, elle sera effondrée et commencera à faner.
Le test pour vérifier la bonne utilisation du désherbeur thermique est le suivant : presser entre deux doigts une feuille de végétal, juste après le passage. Si vos doigts laissent une marque (un peu translucide) sur cette feuille: c'est bon.

Ne pas désherber n'importe quoi et n'importe quand, les erreurs habituelles du désherbage thermique sont les suivantes :
• Désherber une vivace, les réserves sont dans la racine = la plante repousse aussitôt ! Ou alors intervenir plusieurs fois, comme avec une sarclette
• Intervenir quand la plante est trop développée : échec possible. Il faut désherber quand la plante est très jeune, le stade cotylédon est idéal (c'est-à-dire au stade des 2 premières feuilles).
• Désherber quand il fait grand vent : perte de chaleur importante.
• Désherber sous ou après la pluie : grande quantité d'énergie utilisée pour évaporer cette eau de pluie et travail mal fait.Voir tous nos conseils