Accueillir les oiseaux au jardin

-       

Quand nourrir les oiseaux du ciel ?

Tout l’hiver au moins, en sachant qu’un oiseau bien nourri cherchera toujours les parasites hivernant sous les écorces. Les Anglais, grands spécialistes des oiseaux sauvages et de leur sauvegarde, conseillent de nourrir toute l’année dans les régions urbanisées. A la belle saison, les insectivores régulent d’eux-mêmes leur alimentation, car ils préfèrent de toute façon les insectes. Une alimentation complémentaire par les mangeoires aidera au printemps et tout l’été les plus jeunes et ceux qui ont mal passé l’hiver. Nourrir un animal sauvage ne le rend pas fainéant, au contraire. Il sera en meilleur forme et chassera les parasites avec encore plus d’énergie, car c’est dans sa nature.

 

-         Comment et pourquoi accueillir les oiseaux au jardin ?

De nombreux animaux œuvrent nuit et jour, à notre insu avec un résultat très bénéfique pour le jardin puisqu’ils pourchassent tous les parasites qui nous posent tant de problèmes.

Il est dans notre intérêt d’aider ces précieux animaux à mieux vivre et à rester au jardin, en les nourrissant aux mauvaises périodes de l’année et en leur offrant le gîte pour les protéger des intempéries et des prédateurs, ceci afin d’augmenter leurs chances de reproduction. Les nichoirs abritent les couvées durant le printemps et l’été puis servent de dortoirs l’hiver pendant les nuits de grand froid ou de vent.

 

Où poser un nichoir ? Pas en plein Sud, car il surchauffe dans la journée et aucun animal ne s’y installera. Attention aux chats ! Donc à installer de préférence à 1,50-2 m de haut minimum pour les nichoirs à oiseaux et à chauve-souris.

Voir tous nos conseils